NONOFEST©margotmontigny-3506.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3377.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3756.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4200.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4107.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4304.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4022.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4150.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3677.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3480.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3340.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3781.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4211.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3576.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3606.jpg
nono_insta1.jpg

no no fest

un festival de trois jours autour des pratiques queer
à la Maison populaire, Montreuil (FR)

 

Avec : Sabrina Röthlisberger Belkacem, Bye Bye Binary, Brook pm, Ivan Cheng, Sehyoung Lee, les éditions douteuses & Rotolux press, Brandon Gercara, la Gousse (Cécile Bouffard, Roxanne Maillet, Barbara Quintin), Sin Wai Kin, Modèle vivant·e, Œstrogen par Simone Thiébaut, Out of Closet de Roxanne Maillet, Élodie PetitRequeer & Loup Rivière.

Pour fêter la clôture de l’exposition the many faced god·dess, Thomas Conchou invite artistes et collaborateur·rices à investir la Maison pop pour trois jours de festival autour des pratiques queer.
 


Bye Bye Binary

Un workshop de typographie inclusive avec Bye Bye Binary : des imaginaires possibles autour d’une typographie inclusive. Des formes de rédaction se développent aujourd’hui pour mieux représenter les différents genres et dépasser la binarité féminin/masculin, avec l’usage de signes de ponctuation é·e et de formes hybrides comme « iel ». Le workshop propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques, notamment le travail de nouvelles glyphes (lettres, ligatures, points médians, éléments de liaisons ou de symbiose).

 


Modèle vivant·e


Une séance de dessin de modèle vivant proposé par l’atelier Modèle Vivant·e, cofondé par Hélène Fromen et Linda DeMorrir. Modèle Vivant·e souhaite ouvrir un espace de représentation et de visibilité des corps dissidents de l’hétéronormativité, et de questionnement des identités trans, non-binaires, etc.
 


Brook pm


Cruiser l'utopie de Jose Esteban Muñoz, préfacé par Elisabeth Lebovici, traduit par Alice Wambergue, édité par Rosanna Puyol et publié par sa maison d’édition Brook. Table ronde et interventions de Rosanna Puyol, éditrice et traductrice, Caroline Honorien, chercheuse et Pierre Niedergang, chercheur.

 

les éditions douteuses & Rotolux press

 

Lancement de l'anthologie des éditions douteuses, publiée par Rotolux Press, avec Elodie Petit et Marguerin Le Louvier. Élodie Petit et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses.
 


la Gousse

(Cécile Bouffard, Roxanne Maillet, Barbara Quintin)


Fondée par Barbara Quintin aux fourneaux, Cécile Bouffard pour les illustrations et les dispositifs de dégousstation, et de Roxanne Maillet au graphisme, La Gousse est une collective de cuisine lesbienne créée au printemps 2020. Elles reviennent à la Maison pop le temps du NO NO FEST
 

Brandon Gercara


Brandon Gercara est un artiste et activiste du milieu queer réunionnais, son travail de recherche plastique se concentre sur une étude critique de l’ensemble des dynamiques de dominations dans un contexte post-colonial. Il s’agit plus précisément de participer à l’émancipation de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres de personnes vivant à La Réunion. Pour le NO NO FEST, il se propose de performer son oeuvre Le lipsync de la pensée, dont une captation vidéo est présentée dans l’exposition the many faced god·dess. Dans le cadre de la performance, il réactive les discours de chercheuses qui travaillent au croisement des études féministes, queer, et postcoloniales en s’inspirant des shows drag queen et des techniques de « lip sync » ou synchronisation labiale.

 


Élodie Petit


Dans sa chambre, transformée en laboratoire anarchiste, Elodie Petit compose poèmes, dessins et attentats numériques sous le nom de Jack Langue. On peut trouver ses ouvrages n’importe où, dans les toilettes d’un bar lesbien ou la salle de bain d’une maison de retraite. Ses lectures sont des moments révolutionnaires et potaches où les institutions patriarcales sont toutes rigoureusement anéanties. Pour le NO NO FEST, elle propose une réinterprétation du Banquet de Platon, accompagnée de 6 poétesses qui activent avec elle l’installation produite pour l’exposition the many faced god·dess.
 

Sabrina Röthlisberger Belkacem


Sabrina Röthlisberger présente une lecture de son recueil de poèmes LE SANG. Elle y dévoile un texte qui évoque tant ses douleurs qu’un érotisme sombre. Elle se préoccupe de ce que l’on pourrait considérer comme une vie ratée, ses achèvements, ses progrès et ses victoires, livrant la poignante description de sa décomposition suivie de son lent retour à la vie. Elle couche ses pensées dans l’idée de garder contact avec elle-même, à travers le brouillard chimique des médicaments. Elle enquête sur cet étrange mal qui l’habite, sur ce corps, rendu mystérieux. Les mots qui s’écoulent de cette bouche blessée poussent comme des ronces, dardés de piquants, agressifs et protecteurs.
 


Sin Wai Kin


Sin Wai Kin (fka Victoria Sin) utilise « la fiction spéculative dans la performance de drag, l’image en mouvement, l’écriture et l’imprimé pour refigurer les attitudes envers le genre, la sexualité et les discours historiques sur l’identité. Iel est connu·e pour ses performances en immersion et leur travail drag, des pratiques qu’iel utilise pour « interrompre les processus normatifs de désir, d’identification et d’objectivation ».
 


Œstrogen par Simone Thiébaut


Œstrogen est la nouvelle soirée de Simon·e Thiébaut, curatrice musicale et organisatrice de la Parkingstone. Créée en octobre 2015 par Simon·e Thiébaut, la ParkingStone est née d’un désir de mettre en avant une scène musicale queer alternative internationale à Paris, tout en fédérant un public d’une grande diversité dans une ambiance inclusive. Derrière la programmation, une volonté prégnante d’éclectisme des styles musicaux (ambient, house, gabber…), afin de mieux les croiser et façonner un événement hybride et singulier. Avec Œstrogen, Simon·e Thiébaut propose un évènement au line up trans+fem, pour la première fois à la Maison pop.

LINE UP :
Slim Soledad (djset)
Fashion Poon (djset)
Dance Divine (live)
Ttristana (djset)
Cali Rose (djset)

 


Out of Closet de Roxanne Maillet


Un atelier de sérigraphie sur t-shirts animé par Roxanne Maillet, graphiste, artiste et activiste, qui propose de produire sur des t-shirts unis des logos détournés, dans une perspective inclusive, un souci de visibilité et d’émancipation. Entre éducation populaire et pratiques riot dyke, elle propose l’exploration graphique des signes de reconnaissance queer.

 

Requeer

Imaginée par l’artiste Brandon Gercara, requeer est une plateforme de recherche, de sociabilisation, de visibilisation & d’archives pour des luttes contre l’ensemble des dynamiques de domination à La Réunion. L’enjeu de cette table-ronde est une zone contact permettant la rencontre entre différents corps, savoirs & pratiques, en invitant le public à devenir collaborateur·rice, sans hiérarchisation, à ce mouvement d’émancipations et de prise de conscience collective.
 


Ivan Cheng


Les performances d’Ivan Cheng sont incomplètes, espérées, frappées par l’absence et l’échec. Elles se réclament d’une pratique contextuelle, et utilisent son corps, des incantations textuelles et sonores pour questionner la subjectivité. Dans le cadre du no no fest, il présente Chain 5 (standard stare), une itération d’un projet en cours. Standard stare aborde les infrastructures du désir, et fait intervenir diverses collaborations musicales portées par Gailė Griciūtė, Julia Reidy, et Marcus Whale, ainsi qu’une sculpture de Mire Lee.

 

Loup Rivière


armes molles est une pièce de danse composée comme une invitation à hériter encore des Guérillères de Wittig. Loup Rivière y raconte des histoires de lesbiennes géologiques. « Elles ont des bites, des clits, des poils sur les seins, des seins sous les poils, des seins coupés, des seins virtuels, des seins disparus (…) Elles disent que combattre quelque chose c’est faire de cette chose un centre. Qu’alors, d’abord, la combattre devient une habitude. Puis que cette habitude mute en besoin. Elles disent que si combattre une chose devient un besoin alors on finit par avoir besoin de cette chose, par en faire, pratiquement, une raison d’être au monde. Elles refusent de se battre contre ce dont elles veulent se débarrasser. Pour ne pas rester sans défense, elles fabriquent des armes molles. »

 

Sehyoung Lee


Performance de Sehyoung Lee autour de la dualité et la complémentarité. "Je suis presque de l’eau" s’inspire du concept astrologique coréen « Saju ». Pluie qui pénètre le sol, qui pleut sur la réalité, pluie qui mouille, descend sur la peau et retombe sur le sol. Cette pluie tombée sur le sol pénètre dans la terre et s’écoule dans la mer et se confond avec d’autres humidités. Le courant atteint enfin une autre terre sous forme de vague, la vague entre en collision et se brise, puis pénètre à nouveau dans une autre terre.
 

 

 


Dans le cadre du bel été solidaire et olympique du Département de la Seine-Saint-Denis et de l’été culturel avec le soutien de la Direction des affaires régionales d’Ile-de-France


photo credits: Margot Montigny
graphic design: Roxanne Maillet

NONOFEST©margotmontigny-3506.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3377.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3756.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4200.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4107.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4304.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4022.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4150.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3677.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3480.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3340.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3781.jpg
NONOFEST©margotmontigny-4211.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3576.jpg
NONOFEST©margotmontigny-3606.jpg
nono_insta1.jpg

no no fest

a three-days festival around queer practices
at Maison populaire, Montreuil (FR)

 

with : Sabrina Röthlisberger Belkacem, Bye Bye Binary, Brook pm, Ivan Cheng, Sehyoung Lee, les éditions douteuses & Rotolux press, Brandon Gercara, la Gousse (Cécile Bouffard, Roxanne Maillet, Barbara Quintin), Sin Wai Kin, Modèle vivant·e, Œstrogen par Simone Thiébaut, Out of Closet de Roxanne Maillet, Élodie PetitRequeer & Loup Rivière.

To celebrate the closing of the exhibition the many faced god·dess, Thomas Conchou invites artists and collaborators to invest Maison pop for a three-days festival of queer practices.
 


Bye Bye Binary

An inclusive typography workshop with Bye Bye Binary: possible imaginaries around an inclusive typography. Writing forms are developing today to better represent the different genders and to go beyond the feminine/masculine binarity, with the use of punctuation marks and hybrid forms such as "iel". The workshop proposes to explore new graphic and typographic forms, in particular the work of new glyphs (letters, ligatures, median points, linking or symbiotic elements).

 


Modèle vivant·e


A live model drawing session offered by collective Modèle Vivant-e, co-founded by Hélène Fromen and Linda DeMorrir. Modèle Vivant-e wishes to open representational space and generate visibility for dissident bodies thriving out of heteronormativity, and to explore trans and non-binary identities, etc.

 


Brook pm


Cruiser l'utopie (Crusing Utopia) by Jose Esteban Muñoz, prefaced by Elisabeth Lebovici, translated by Alice Wambergue, edited by Rosanna Puyol and published by her publishing house Brook pm. Round table and interventions by Rosanna Puyol, editor and translator, Caroline Honorien and Pierre Niedergang, researchers.

 

les éditions douteuses & Rotolux press

 

Launch of the anthology of Éditions Douteuses, published by Rotolux Press, with Elodie Petit and Marguerin Le Louvier. Elodie Petit and Marguerin Le Louvier write horny, sexual, political poems and self-publish them from their rooms under the common banner of Éditions Douteuses.

 


la Gousse

(Cécile Bouffard, Roxanne Maillet, Barbara Quintin)


Founded by Barbara Quintin in the kitchen, Cécile Bouffard for illustrations and degustation devices, and Roxanne Maillet for graphic design, La Gousse is a lesbian cooking collective created in the spring of 2020. They return to Maison pop for the no no fest.

Brandon Gercara


Brandon Gercara is a queer artist and activist from the Reunion Island. His work focuses on a critical study of the dynamics of dominations in a post-colonial context. More specifically about participating in the emancipation of sexual diversity and gender plurality of people living in the Reunion Island. For the no no fest, he proposes to perform his work Le lipsync de la pensée, presented as a video within the exhibition the many faced god-dess. Within the framework of performance, Brandon Gercara reactivates the discourses of researchers who work at the crossroads of feminist, queer, and postcolonial studies by drawing inspiration from drag shows and lip sync techniques.
 


Élodie Petit


In her room, transformed into an anarchist laboratory, Elodie Petit composes poems, drawings and digital hacks under the name of Jack Langue. Her works can be found anywhere, in the toilets of a lesbian bar or the bathroom of a retirement home. Her readings are revolutionary and funny moments where patriarchal institutions are all rigorously destroyed. For the no no fest, she proposes a reinterpretation of Plato's Banquet, accompanied by 6 poets who activate with her the installation produced for the exhibition the many faced god-dess.
 

Sabrina Röthlisberger Belkacem


Sabrina Röthlisberger presents a reading from her collection of poems LE SANG. In it she evokes both her pain and a dark eroticism. She is concerned with what might be considered a failed life, its completions, its progress and its victories, delivering a poignant description of her decay followed by her slow return to life. She layers her thoughts with the idea of keeping in touch with herself, through the chemical fog of medication. She investigates this strange evil that inhabits her, this body, made mysterious. The words that flow out of this wounded mouth grow like brambles, stinging, aggressive and protective.
 


Sin Wai Kin


Sin Wai Kin (fka Victoria Sin) uses "speculative fiction in drag performance, moving image, writing and print to refigure attitudes towards gender, sexuality and historical discourses of identity. She is known for her immersive performance and drag work, practices she uses to "interrupt normative processes of desire, identification and objectification.

 


Œstrogen par Simone Thiébaut


Œstrogen is the new party of Simon-e Thiébaut, music curator and organizer of Parkingstone. Created in October 2015 by Simon-e Thiébaut,  ParkingStone was born out of a desire to highlight an international alternative queer music scene in Paris, while federating an audience of great diversity in an inclusive atmosphere. Behind the programming is a devotion to a broad spectrum of musical styles (ambient, house, gabber...), in order to better cross them and shape a hybrid and singular event. With Œstrogen, Simon-e Thiébaut proposes an event with a trans+fem line up, for the first time at Maison pop with :

Slim Soledad (djset)
Fashion Poon (djset)
Dance Divine (live)
Ttristana (djset)
Cali Rose (djset)

 


Out of Closet de Roxanne Maillet


A t-shirt silkscreening workshop led by Roxanne Maillet, graphic designer, artist and activist, who proposes to produce hijacked logos on plain t-shirts, in an inclusive perspective, a concern for visibility and emancipation. Between popular education and riot dyke practices, she unfolds a graphic exploration of queer signs of recognition.
 

Requeer


Imagined by artist Brandon Gercara, Requeer is a research, socialization, visibilization & archiving platform which aims to bind struggles against all dynamics of domination in Reunion Island. This round-table proposes a contact zone between different bodies, knowledge & practices, inviting the public to collaborate, without hierarchization, to this movement of emancipations and collective awareness.
 

 

Ivan Cheng



Ivan Cheng's performances are incomplete, hoped for, struck by absence and failure. They claim a contextual practice, and use his body, textual and sound incantations to question subjectivity. As part of no no fest, he presents Chain 5 (standard stare), an iteration of an ongoing project. Standard stare addresses the infrastructures of desire, and involves various musical collaborations carried by Gailė Griciūtė, Julia Reidy, and Marcus Whale, as well as a sculpture by Mire Lee.

 

Loup Rivière

armes molles is a dance piece composed as an hommage to the legacy of Wittig's Guerillères. Loup Rivière tells stories of geological lesbians : "They have cocks, clits, hairs on the breasts, breasts under the hairs, cut breasts, virtual breasts, disappeared breasts (...) They say that to fight something is to make of this thing a center. That then, at first, fighting it becomes a habit. Then that this habit becomes a need. They say that if fighting something becomes a need, then you end up needing that thing, making it, practically, a reason for being in the world. They refuse to fight against what they want to get rid of. In order not to remain defenseless, they make soft weapons."

 

Sehyoung Lee


"Je suis presque de l’eau" is a performance by Sehyoung Lee around duality and complementarity. Inspired by the Korean astrological concept "Saju", it revolves around rain, that penetrates the ground, that rains on reality, rain that wets, descends on the skin and falls on the ground, penetrating the earth and flowing into the sea, merging with other moisture. The current finally reaches another land in the form of a wave, the wave collides and breaks, and then penetrates another land again.

 

 


As part of Le bel été solidaire et olympique of Département de la Seine-Saint-Denis and L’été culturel, with the suport of Direction des affaires régionales d’Ile-de-France


photo credits: Margot Montigny
graphic design: Roxanne Maillet