Thomas Conchou est curateur, co-fondateur du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique et coordinateur général pour Societies, structure à but non lucratif initiée par Jérôme Poggi et agréée par la Fondation de France pour la mise en place de l'action Nouveaux commanditaires. En 2020-2021, il est curateur en résidence au centre d'art de la Maison populaire de Montreuil, une association d'éducation populaire et de pratique amateur où il conduira un cycle d'expositions et d'évènements sur les pratiques artistiques et les relationnalités queer.

Il étudie la gestion culturelle à Sciences-po Lyon, puis au sein du master Sciences et Techniques des Expositions de l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Entre 2012 et 2016, il travaille au Bureau des Arts Visuels de la Ville de Paris avant de rejoindre l’association Jeune Création en tant que coordinateur général. Après une brève expérience comme chargé des relations publiques pour la galerie Jérôme Poggi, il intègre l'équipe de Societies en 2017 au poste de coordinateur général et curateur. Il met en place l’action Nouveaux commanditaires en Île-de-France à travers des commandes artistiques à des artistes français·e·s et internationaux·ales (Société Réaliste, Guillaume Bresson, Ulla Von Brandenburg, Claude Closky, Attilla Csörgó, Wesley Meuris, Matali Crasset, Eva Taulois, Goiffon & Beauté, IRMA NAME, Gaëlle Choisne, Eve Chabanon, Marlène Huissoud, etc).

Il à co-fondé Le Syndicat Magnifique en 2013, un collectif curatorial composé d'Anna Frera, manageure de la galerie High Art Paris, Victorine Grataloup, curatrice indépendante, et Carine Klonowski, artiste, éditrice et chercheuse.

www.societies.fr
www.syndicatmagnifique.xyz

www.maisonpop.fr
 


photo : Aurélien Mole

Thomas Conchou is an independent curator, co-founder of the curatorial collective Syndicat Magnifique and curator for Societies, a Paris-based non-profit project initiated by Jérôme Poggi and supported by the Fondation de France as part of the Nouveaux commanditaires program. In 2020-2021, he is curator in residency at Maison populaire in Montreuil, a community centre dedicated to artistic practices and popular education where he will engage in a curatorial research focusing on queer contemporary practices and relationalities.

After studying cultural management at Sciences Po Lyon, he graduated from the MA in Curatorial Practice from Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. Between 2012 and 2016, he worked at the Visual Arts Department of the City of Paris as project manager, before joining the artist collective Jeune Création as general coordinator. After serving as public relation manager of Galerie Jérôme Poggi, he joined Societies in 2017 as general coordinator and curator. He is in charge of developing the Nouveaux commanditaires program within the Paris Region through citizen-led artistic commissions to French and international artists (such as Société Réaliste, Guillaume Bresson, Ulla Von Brandenburg, Claude Closky, Attilla Csörgó, Wesley Meuris, Matali Crasset, Eva Taulois, Goiffon & Beauté, IRMA NAME, Gaëlle Choisne, Eve Chabanon, Marlène Huissoud, etc).

He co-founded Syndicat Magnifique in 2013, a curatorial collective composed of Anna Frera, gallery manager at High Art Paris, Victorine Grataloup, independent curator, and Carine Klonowski, artist, editor and researcher.

www.societies.fr
www.syndicatmagnifique.xyz

www.maisonpop.fr
 


picture by Aurélien Mole