Fountain 3 plan large 2 (2).jpg
Fountain 3 plan vasque (1).jpg
IMG_1684.jpeg

JOUVENCX de Lou Masduraud

dans le cadre de la NUIT BLANCHE 2020
du 3 octobre au 12 décembre 2020
à la Maison Populaire, Montreuil (FR)



Lou Masduraud s’intéresse aux espaces et aux pratiques de la vie collective, ainsi qu'aux systèmes qui les rendent possibles. Dans ses installations, réalisées de manière contextuelle et in situ, elle travaille les réseaux formels et informels des activités humaines. Les machineries plus ou moins visibles (réseaux électriques, éclairage public, égouts, souterrains) qui pompent et évacuent en permanence les flux nécessaires à la vie de la cité sont pour elle autant d’inspirations formelles. Lampadaires, bouches d'aération, boîtes aux lettres deviennent alors des lucarnes vers l’intérieur du corps de la ville, laissant entrevoir les lieux négatifs qu’habitent les structures et les architectures dont nous dépendons pour vivre.

 

Dans ces lieux intersticiels, elle ouvre des espaces fantasmagoriques, miroirs outrésde la réalité, dans une perspective critiqueet féministe. Qu’il s’agisse des économies émotionnelles à l’oeuvre dans le travail et les chaînes hiérarchiques, des politiques d’auto-organisation et d’émancipation intellectuelle, ou bien de notre rapport à l’écologie et aux écosystèmes, ses oeuvres sont des objets à penser nos rapports les un·e·s aux autres et à nos environnements.

 

Débuté en 2018, le projet évolutif Active Substances présente ici sa cinquième itération et se déploie pour la première fois en extérieur. Ces installations empruntent leurs formes aux technologies hydroliques urbaines : fontaines publiques, lavoirs, débits de boissons. Elles accueillent ici des décoctions naturelles et médicinales de millepertuis, d’immortelle et se sariette (aux vertus anxiolytiques, antalgiques et aphrodisiaques) pour conjurer les miasmes de l'année 2020. Composée d’une fontaine publique et de deux urinoirs en céramiques émaillées, JOUVENCX propose au public un soin collectif à humer.

 

Lou Masduraud (née en 1990, vit et travaille à Lyon et Genève) présentera sa première exposition monographique en France à la Maison populaire, en 2021.


photos : Simon·e Thiébaut
graphisme : Roxanne Maillet

Ce projet est réalisé dans le cadre de la résidence curatoriale de la Maison populaire et grâce à ses partenaires : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Montreuil et la Métropole du Grand Paris.

logo-culture-85ade.jpg
93-seine-saint-denis-c7d2d.jpg
IMG_1513-eaacd.jpg
0.jpg
IMG_1630.jpeg

Fountain 3 plan large 2 (2).jpg
Fountain 3 plan vasque (1).jpg
IMG_1684.jpeg

JOUVENCX by Lou Masduraud

a solo project for NUIT BLANCHE 2020
from Oct. 3rd to Dec. 12th, 2020
at Maison Populaire, Montreuil (FR)

 

Lou Masduraud is interested in the spaces and practices of collective life, as well as the systems that make them possible. In her installations, made contextually and in situ, she works on formal and informal networks of human activities. The more or less visible machinery (electrical networks, public lights, sewers, underground tunnels) that are constantly pumping and evacuating the currents necessary for city life represent all kinds of formal inspirations for her. Street lamps, air vents, or letterboxes thus become skylights towards the interior fabric of the city, allowing glimpses of the inverted sites that reside within the structures and architectures that we depend on to live.
 
In these interstitial places, phantasmagorical spaces open up, exaggerated mirrors of reality, within a critical and feminist perspective. Whether it be the emotional economies at work in hierarchical labour and channels, the politics of self-organisation and intellectual emancipation, or our relationship to ecology and ecosystems, her artworks are objects for exploring our relationships to one another and to our environments.
 
Launched in 2018, the evolutive project Active Substances presents its fifth iteration here and is deployed for the first time out of doors. These installations borrow their forms from urban hydraulic technologies such as public fountains, lavoirs, or public houses. Here, they host natural and medicinal concoctions of hypericum, everlasting flower, and wild basil (with anxiolytic, analgesic, and aphrodisiac properties) to ward off the miasma of the year 2020. Comprising a public fountain and two enamel-coated ceramic urinals, JOUVENCX presents a collective treatment for the public to inhale.
 
Lou Masduraud (born in 1990, lives and works in Lyon and Geneva) will present her first monographic exhibition in France at the Maison populaire, in 2021.


photo credits: Simon·e Thiébaut
graphic design: Roxanne Maillet

​​​​​​​

This project is made possible thanks to the curatorial residency of Maison populaire, with the support of Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Conseil régional d’Île-de-France, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Ville de Montreuil, and Métropole du Grand Paris..

logo-culture-85ade.jpg
93-seine-saint-denis-c7d2d.jpg
IMG_1513-eaacd.jpg
0.jpg
IMG_1630.jpeg
Fountain 1 (3).jpg
IMG_1556.jpeg
Fountain 2 (1).jpg
fly_nuitblanche_lou.png