IMG_4321-Large.jpg
IMG_4325-Large.jpg
IMG_4326-Large.jpg
IMG_0613 2.HEIC
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7649.jpg
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7664.jpg
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7728.jpg
Capture d’écran 2021-12-22 à 13.30.00.png

Moteur Idéal pour Nuit Blanche 2021
Nils Alix-Tabeling & Justin Fitzpatrick

du 2 octobre au 11 décembre 2021

à la Maison populaire de Montreuil (FR)
 

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2021, et à l’invitation de Lou Masduraud et Thomas Conchou, Nils Alix-Tabeling et Justin Fitzpatrick (1991 et 1985, vivent et travaillent à Montargis) signent leur première œuvre collaborative. Inspirée des travaux du philosophe Henri Bergson sur la perception du temps et sa durée, Moteur Idéal se présente comme une installation scénographique activée par une performance en deux actes. Empruntant aux formes des chars de défilé et aux décors de théâtre itinérant, l’œuvre s’articule autour de deux chevaux ruants et d’un chariot central, représentant respectivement les idées abstraites de perception et de mémoire.

Les chevaux cabrés incarnent le système nerveux, la réaction immédiate aux stimuli qui nous sont transmis par les sens, et la volonté d’accueillir la nouveauté de chaque instant. Ils symbolisent l’expérience de vivre au présent, dans un monde perçu sur le vif, en tension. Sans mémoire, ils sont des sujets purement expérientiels, et chaque situation leur apparaît comme nouvelle et terrifiante : ils agissent sans savoir. En guise de cochet, trois figures inspirées par la célèbre illustration de Urs Amann pour l’album Timewind de Klaus Schulz (1975) dansent et se prélassent sur le chariot central. Ces parques, devenues des chattes, incarnent le temps réflexif, celui que nous nous figurons, que nous anticipons, et dont nous nous souvenons. Elles tournent autour d’une haute colonne surmontée d’un rouet figurant l’épine dorsale du corps, et évocative de son intériorité par sa forme. Closes sur elles-mêmes, fermées sur leur introspection, les trois chattes sont la mémoire pure, déconnectée de la physicalité du monde : elles savent, mais ne peuvent agir.

Des cordes rouges agencées en macramé rappellent les nerfs et les tendons par lesquels nous sentons, et agissons. Elles viennent relier sens et mémoire, temps perçu et temps figuré, permettant à cet assemblage chaotique de s’unir pour mettre en lumière la façon dont le corps informe l’expérience subjective et la conscience, et vice-versa. Ici le corps et l’esprit ne sont pas considérés en opposition mais dans une dialectique étroite liant réflexe et réflexion.

Interprétée par Louis Sé, et accompagné par Alizée Quitmann aux costumes, une performance en deux actes présentera sous forme d’Opérette deux personnages mythiques liés au temps : un cadran solaire, amoureux du soleil, et la mort, sous les traits d’une vieille harpie haranguant l’humanité.

 


photo credits: Margot Montigny
graphic design: Roxanne Maillet

IMG_4321-Large.jpg
IMG_4325-Large.jpg
IMG_4326-Large.jpg
IMG_0613 2.HEIC
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7649.jpg
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7664.jpg
MOTEURIDEAL©margotmontigny-7728.jpg
Capture d’écran 2021-12-22 à 13.30.00.png

Moteur Idéal for Nuit Blanche 2021

by Nils Alix-Tabeling & Justin Fitzpatrick

from Oct. 2nd to Dec 11th, 2021
at Maison populaire, Montreuil (FR)

 

As part of Nuit Blanche 2021, and at the invitation of Lou Masduraud and Thomas Conchou, Nils Alix-Tabeling and Justin Fitzpatrick (1991 and 1985, live and work in Montargis) deliver their first collaborative work. Inspired by philosopher Henri Bergson and his theories on the perception of time and its duration, Moteur Idéal is presented as a scenographic installation activated by a performance in two acts. Borrowing from the forms of parade floats and travelling theatre sets, the work is structured around two rearing horses and a central carriage, representing respectively the abstract ideas of perception and memory.

The rearing horses embody the nervous system, the immediate reaction to stimuli transmitted to us by the senses, and the willingness to accept the newness of each moment. They symbolise the experience of living in the present, in a world perceived in the moment, in tension. Without memory, they are purely experiential subjects, and each situation appears to them as new and terrifying: they act without knowing. Three figures inspired by Urs Amann's famous illustration for Klaus Schulz's album Timewind (1975) dance and lounge on the central carriage. These parques, who have become pussycats, embody reflexive time, the time we imagine, anticipate and remember. They revolve around a high column surmounted by a spinning wheel representing the backbone of the body, and evocative of its interiority by its shape. Closed in on themselves, closed in on their introspection, the three cats are pure memory, disconnected from the physicality of the world: they know, but cannot act.

Red ropes arranged in macramé recall the nerves and tendons through which we feel and act. They link sense and memory, perceived and figurative time, allowing this chaotic assemblage to come together to highlight how the body informs subjective experience and consciousness, and vice versa. Here body and mind are not considered in opposition but in a close dialectic linking reflex and reflection.

Performed by Louis Sé, and accompanied by Alizée Quitmann for costumes-making, a two-act performance will present in the form of an Operetta two mythical characters linked to time: a sundial, in love with the sun, and death, in the guise of an old hapie haranguing humanity.

 


photo credits: courtesy of the Tetley Art Gallery and  Margot Montigny
graphic design: Roxanne Maillet