​Le Syndicat Magnifique est un collectif curatorial créé en 2013 et basé en Île-de-France, composé de Carine Klonowski, Anna Frera, Victorine Grataloup et Thomas Conchou (de gauche à droite).


En travaillant avec des artistes d’une génération proche de celle des membres du collectif, qui ont grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et le digital turn, le Syndicat construit des projets curatoriaux qui produisent des atmosphères séductrices et inclusives. Ses objets théoriques - voracité de l’image et des réseaux de communication, injonction au développement personnel et à la productivité, individualisme et défiance politique - sont autant sources de préoccupation que d’exaltation formelle.

Au cours des sept dernières années, Le Syndicat Magnifique à répondu à l'invitation d'institutions, de galeries commerciales et d'espaces indépendants à programmer et concevoir des expositions dans des contextes divers et désopilants : couloirs, douches et vestiaires, anciennes villas et clubs clandestins.

Anna Frera est manageure de la galerie High Art Paris, Victorine Grataloup est commissaire indépendante et fondatrice de la plateforme Qalqalah, et Carine Klonowski est artiste, éditrice et chercheuse, fondatrice de sun7 editions. Photographie d'Aurélien Mole.

  • instagram+logo+logo+website+icon-1320190

​Le Syndicat Magnifique is a collective curator founded in 2013 and based in and around Paris, composed of Carine Klonowski, Anna Frera, Victorine Grataloup and Thomas Conchou (right to left).

Working closely with artists, designers, researchers and poets alike, the collective centers its projects around emerging artists who grew up in between the collapse of the Berlin Wall and the digital turn, assembling contemporary art forms and practices through curatorial objects often thought as seducing yet critical atmospheres. Its theoretical concerns range from the voracity of images to communication networks, personal development and societal injonctions to performance, productivity, happiness, and political defiance.

Over the past seven years, Syndicat Magnifique has been invited by institutions, commercial galleries and project spaces to program and exhibit in various but often hilarious contexts : hallways, showers and changing rooms, former villas and underground clubs.

Anna Frera is gallery manager at High Art Paris, Victorine Grataloup is an independant curator and researcher, founder of the online plateform Qalqalah, and Carine Klonowski is an artist, editor and researcher, founder of sun7 editions. Picture by Aurélien Mole.